Lavande et Lavandin

Provenance de nos cultures

100% FRANCE

Sentiers des Alpes perpétue le patrimoine familial. Une partie de nos cultures sont situées dans la Drôme. Même si la récolte manuelle a été remplacé par la coupe mécanique, nous continuons à distiller nos fleurs par un procédé d'alambic à vapeur. Les tiges et fleurs coupées sont traversées par de la vapeur d'eau qui entraîne les huiles essentielles qu'elles contiennent. Le mélange vapeur d'eau + essence s'échappe par un col de cygne reliant le vase à un serpentin. Par un système de refroidissement, le mélange se condense et retourne à l'état liquide. Après décantation, l'essence, plus légère que l'eau, s'en sépare spontanément et remonte à la surface.

Gamme Sentiers des Alpes

La production d'huile essentielle biologique de lavande provient de la Drôme et nous continuons à préserver les cultures autrefois cultivées par Gérard Blache dans un coin de paradis du Diois. Sentiers des Alpes travaille aussi avec un ensemble de lavandiculteurs situés dans les Alpes Françaises pour vous proposer des produits uniques et garants de l'agriculture française.

Afficher tous les 2 résultats

Sachets de Lavande

Sachets en coton bio composés de 20gr de fleurs de lavande provenant de La Drôme et du Vaucluse. Ils sont destinés à parfumer vos salles de bains, armoires etc... et décorer votre intérieur de maison.

Huile essentielle de lavande

Grande calmante, l'huile essentielle de Lavande fine favorise le sommeil. Relaxante, elle participe aussi à l'élimination des tensions et du stress. Elle s'utilise aussi traditionnellement pour soulager les petits bobos. Ses vertus apaisantes font de l'huile essentielle de Lavande fine un ingrédient idéal pour prendre soin des peaux sujettes à inconforts ou démangeaisons.

Bouquets de fleurs séchées

Au pied du Ventoux nous travaillons avec un lavandiculteur passionné qui au moment de la récolte nous prépare quelques bouquets de fleurs séchées de lavande sur tige. Un bouquet de lavande dure presque toute une vie d'homme...
Produit uniquement disponible sur demande et sous réserve de disponibilité.

Boutique

Un peu d'Histoire...

Le mot "Lavande" (Lavandula) aurait été créé au Moyen Age d'après le verbe latin "lavare" qui veut dire "laver", mais l'usage de cette plante date d'une époque bien antérieure.

Les premières mentions que nous en ayons montrent que les Romains l'utilisaient déjà pour parfumer leurs bains et entretenir le linge. On sait aussi que l'huile essentielle de lavande avait une grande importance dans divers usages de pharmacie et de parfumerie de l'époque.

C'est surtout au cours de la 2ème moitié du XIXe siècle que la cueillette de la lavande s'est developpée dans le midi de la France : à cette époque, un fort exode rural dépeuple les campagnes pauvres, notamment les "Alpes sèches", et plus largement toutes les régions de collines et de plateaux qui s'étendent du mont Ventoux à la vallée du Verdon, avec pour limites le Vercors et les contreforts des Alpes. Les terres sont alors laissées à l'abandon, l'érosion les déteriore rapidement et laisse souvent la roche à nu. Seules des plantes robustes et peu exigeantes peuvent y proséper : ce sera le cas de la lavande et de l'aspic qui vont rapidement recouvrir les collines abandonnées.

et de Botanique...

La lavande appartient à la famille botanique des labiées qui comprend de très nombreuses plantes aromatiques : thym, sariette, origan, menthe sauge etc...
Il existe diverses espèces à l'intérieur du genre "Lavandula" et ces espèces elles-mêmes se divisent en plusieurs sous-espèces. On trouve des lavandes et des lavandins (à l'état sauvage ou cultivé) sur toute la partie sud-est de la France.
La lavande et le lavandin possèdent des cellules renfermant une huile essentielle très odorante.

La lavande

LAVANDULA SPICA : c'est l'aspic. Son autre nom botanique est Lavandula latifola qui veut dire "à large feuille". L'aspic s'accomode bien de la chaleur et des terrains calcaires sec. Son habitat se situe de préférence en dessous de 500-600m d'altitude, sur les versants exposés au soleil.

LAVANDULA VERA (dite "lavande vraie", "lavande fine") ou Lavandula Officinalis, ou Lavandula Angustifolia. Elle supporte remarquablement bien le froid et ses terrains de prédilection se situent à plus de 600m d'altitude pour atteindre 1400m et plus.

Le lavandin

Résultat de l'hybridation spontanée de la lavande vraie et de l'aspic. Cette hybridation est due aux insectes butineurs, et notamment aux abeilles qui, se posant d'une fleur sur l'autre, transportent le pollen d'une espèce à l'autre. Sa reproduction est donc réalisée par bouturage à la différence de la lavande dite de "population" obtenue par semis de graines.


LAVANDIN ABRIALIS
 (abrial) : variété à fort rendement largement répandue dès les années 30. Aujourd'hui remplacée par la variété "Super" ou "Grosso".

LAVANDIN SUPER : plus proche de la lavande fine, c'est un lavandin doté d'une forte capacité d'enracinement.

LAVANDIN GROSSO : robuste et productif, il a connu un succès fulgurant à partir de 1972-1975. Il représente en moyenne plus de 2/3 des surfaces plantées.

Apiculture

Le butinage des lavandes est favorable à la production de miel, mais inversement, l'action des abeilles augmente le rendement des lavandes et lavandin de 10 à 15%. De manière schématique, on peut dire que le prélèvement du nectar par les abeilles provoque un arrêt de sa sécrétion par les fleurs ; elle "s'économisent" alors une certaine quantité de sucre qui est utilisé pour la synthèse de l'essence.

La récolte

La période générale de récolte s'étale du 15 juillet au 15 septembre, suivant la variété concernée, l'altitude et les conditions climatiques.

La Fleur de Lavande

Dans certaines régions, la totalité de la production n'est pas destinée à la distillation: une partie est réservée à la fleur de lavande séchées ou aux bouquets de fleurs séchées.

Sentiers des Alpes - Tous droits réservés - 141 rue Franklin Roosevelt - 73000 Chambéry - France - Tel : +33 (0)4 79 96 32 02